Histoire de l’astronomie classique


Résumé de la conférence Tout a débuté en 2800 avant Jésus-Christ. En Mésopotamie, berceau de toutes les cultures, les Babyloniens et les Chaldéens furent les premiers à observer le ciel, à identifier les étoiles puis les différencier des cinq premières planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), ou même plus précisément à définir les points cardinaux et les constellations.

Ce savoir s'est transmis chez les Égyptiens qui se spécialisèrent dans la création de calendriers solaires et lunaires, puis en Grèce avec Pythagore, Eratosthène et Aristote.

Il s'est ensuite répandu jusqu'aux terres du Monde Arabe grâce à Copernic et son modèle terrestre héliocentrique. D'autres astronomes comme Tycho Brahé, Kepler, Galilée et Newton s'appuieront plus tard sur les travaux de Copernic et les amélioreront grâce aux nouvelles découvertes et technologies (lunette astronomique, loi de la gravitation etc.).

C'est ainsi qu'après des siècles de recherches, d'observations et de sacrifices, l'Astronomie a su se développer en se transmettant de générations en générations. Nous héritons aujourd'hui du modèle actuel de la représentation du système solaire, choisi pour son harmonie et sa simplicité: les planètes tournent autour de la plus grosse étoile, le Soleil.

Lise-Anne
-------------------------------


1) De l’antiquité à Newton.

a)La Mésopotamie (2800/2600 ans avant J.C)

La Mésopotamie est le berceau de l’astronomie.

En effet, ce sont les mésopotamiens qui ont, pour la première fois, observé le ciel. Ils ont ainsi pu déterminer les quatre points cardinaux, en observant le soleil, et différencier les étoiles des planètes. Cette civilisation a su faire la distinction entre les deux, car elle a remarqué que les planètes étaient stables dans le ciel, contrairement aux étoiles.
Les mésopotamiens ont aussi distingué les 52 constellations, dont les 12 écliptiques. Par ailleurs, ils ont pu observer 5 des 9 planètes que nous connaissons aujourd’hui, à l’oeil nu.
Enfin, ils croyaient que les astres influaient sur les hommes, et leurs comportements. C’est ainsi qu’est apparu l’astrologie.

b) L’Egypte

Contrairement aux mésopotamiens, les égyptiens n’avaient aucune croyance en les astres. Ils étaient plutôt tournés sur la mesure du temps. Ils ont ainsi créé la clepsydre, le calendrier lunaire et le calendrier basé sur le lever héliaque de Sirius. Celui-ci coïncidant avec mes crues du Nil).

c) La Grèce

Thalès de Milet (585/625 avant J.C)
Mathématicien, mais aussi philosophe, le principe de Thalès est tel que la Terre repose sur l’eau. Ceci était le seul moyen d’expliquer la position de la Terre par rapport aux étoiles, aux planètes et au soleil.

Anaximandre (610/547 avant J.C)
Il réfute l’idée de Thalès, et pense que la Terre flotte dans l’espace, dans un univers sphérique.

Pythagore
Comme Thalès, Pythagore est un mathématicien et un philosophe. Celui-ci pense que le ciel, tout comme la Terre est sphérique. Il propose aussi un premier agencement des planètes : Terre-Lune-Mercure-Vénus-Soleil-Mars-Jupiter-Saturne. Puis, il le reprend : Terre-Lune-Soleil-Mercure-Vénus-Mars-Jupiter-Saturne.

Aristote (384/322 avant J.C)
Grâce aux éclipses lunaires, Aristote a prouvé que la Terre était ronde. De plus, contrairement aux pensées de l’époques, lorsqu’un navire est au large, nous voyons d’abord son mât puis la coque. Pensant que la Terre était plate, à l’époque on croyait que l’on voyait le bateau entier.
Il montre aussi que l’état naturel d’un corps est l’immobilité. C’est ainsi qu’Aristote pense que la Terre est fixe et que les astres, et les planètes tournent autour d’elle. Il invente aussi une représentation du monde avec les quatre éléments : le monde sublunaire. Vient tout d’abord la Terre, l’eau puis l’air et le feu. (Théorie des 4 éléments).

Eratosthène (276/195 avant J.C)
Mathématicien, géographe et astronome, il mesura circonférence de la Terre grâce au gnomon. Malheureusement au moyen âge, la sphéricité de la Terre et tous les travaux des philosophes et mathématiciens sont contestés.

Aristarque de Samos (310/250 avant J.C)
Astronome grec, Aristarque de Samos invente le modèle héliocentrique dans lequel la Terre tourne autour du Soleil.

d) Le monde Arabe

Copernic (1473/1543)
Astronome polonais, Copernic pense que le Soleil est fixe au centre du monde, et la Terre tourne autour de celui-ci. Il reprend donc l’idée d’Aristarque de Samos en ajoutant les raisons de sa pensée :
br>

Mais la cosmologie de Copernic reste en suspens, car elle n’apporte pas de preuves concrètes si ce n’est la simplicité du modèle héliocentrique.

Giordano Bruno (1548/1600)
Il reprend Copernic et ajoute l’idée que l’univers est infini.
Peu de personnes ne se souviennent de lui, pourtant il a marqué son époque. En effet, ses idées révoltaient l’Inquisition.
Giordano Bruno a été exécuté par cette dernière.

Tycho Brahé (1546/1601)
Astronome danois, il perfectionna les instruments astronomiques. Tycho Brahé assiste aussi à la mort d’une étoile, qu’il observe : la supernova de 1572. Mais contrairement à Giordano Bruno, il réfute le modèle héliocentrique. Kepler (1571/1630)
Astronome allemand, il est un partisan de Copernic. En utilisant les observations de Tycho Brahé, Kepler formule les trois lois du mouvement planétaire : le mouvement des planètes est elliptique et le Soleil en est le centre, le vecteur reliant le Soleil à une planète parcours des aires égales, enfin, le carré de la révolution d’une planète autour du Soleil est proportionnel au cube de la moitié du grand axe de son orbite.

Galilée (1564/642)
Physicien, mathématicien et astronome italien, Galilée découvrit les phases de Vénus et les 4 satellites de Jupiter, en observant le ciel avec une lunette à oculaire divergent qu’il a lui même perfectionnée.
Il observe aussi les cratères de la Lune, et la composition de la Voie Lactée.

Newton (1642/1727)
Mathématicien, physicien et astronome anglais, Newton s’appuie sur les lois de Kepler et Galilée. Il est le fondateur des lois sur la gravitation, en 1665.Il calcula la force qui retient la Lune sur son orbite.

2) De nos jours

Aujourd’hui, nous savons que la position de la Terre, du Soleil, et des autres astres et planètes, dépend du référentiel que l’on choisit. De plus, le modèle n’est pas la réalité, il en est l’image que l’on se donne de la réalité. Nous disons alors qu’il est pertinent ou non.

En ce qui concerne le modèle héliocentrique, nous le considérons comme simple et cohérent. Il serait l’explication la plus plausible de tous les phénomènes que nous connaissons, ainsi que du mouvement des tous les astres.

C’est pourquoi, nous considérons aujourd’hui, que le modèle héliocentrique et pertinent.

Vanina